Période estivale : Comment communiquer efficacement en France ?

Publié le

Enfin les vacances… La France sommeille au mois d’août. Si de nombreux communicants partent plusieurs semaines, d’autres restent sagement assis au bureau à préparer la rentrée. C’est le moment idéal, non pas pour jouer à l’hélicoptère dans les couloirs, mais pour dresser un bilan des neuf premiers mois et préparer le reste de l’année. Voici nos 10 conseils pour mettre à profit cette période.

  1. Communiquez à l’International, où le mois d’août n’est pas une période aussi creuse. En Europe, pensez notamment à l’Allemagne, la Suisse et l’Angleterre.
  2. Retravaillez et mettez à jour vos listes de presse et d’influenceurs.
  3. Analysez votre e-reputation des neuf derniers mois et fixez-vous des objectifs mesurables.
  4. Organisez votre veille concurrentielle.
  5. Renforcez votre relation avec les blogueurs, réactifs pendant l’été.
  6. Organisez des déjeuners avec ceux qui ne partent pas en vacances. Cela vous permettra de renforcer votre relation à long terme.
  7. Travaillez votre image en mettant à jour votre site internet, vos cartes de visite et vos réseaux sociaux.
  8. Pensez à l’influence du contenu visuel et créez une photothèque de votre entreprise. Il serait dommage de manquer de photos lorsqu’un journaliste vous en demande.
  9. Surveillez les actualités évènementielles de l’année et créez des actions par évènements incontournables.
  10. Préparez et hiérarchisez les annonces de la rentrée en évaluant vos ressources et en contactant de nouveaux prestataires.

Si le calme du mois d’août peut être symbolisé par la nuit, adoptez l’attitude du hibou et ses qualités : vision, intelligence et réflexion.

Une hirondelle et un hibou se rencontrent sur une branche. L’hirondelle dit au hibou:  « – J’ai parcouru la moitié de la terre et je me suis enrichie de plus d’expériences que tout autre oiseau. Comment se fait-il que l’on vénère ta sagesse alors que tu vis la nuit et ne quittes pas tes falaises?

– C’est les yeux fermés que je vois le mieux et mes pensées voyagent bien plus loin que tes ailes », répond le hibou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *